FAQ assurance moto

Vous avez une question à laquelle nous ne répondons pas sous cette rubrique FAQ ? Vous souhaitez des informations complémentaires ?

N'hésitez pas à nous contacter. Vos questions et suggestions nous aident à améliorer nos produits et services et nous vous en remercions.


Que dois-je faire en cas de sinistre ?

S'il y a des blessés, vous êtes tenu d'avertir la police et vous devez faire une déposition le plus rapidement possible. S'il n'y a que des dégâts matériels, vous n'êtes pas tenu d'appeler la police. Il est toutefois vivement recommandé de le faire en cas de contestation ou si l'autre conducteur refuse de remettre sa version des faits ou de signer le Constat européen d'accident.

Le cas échéant, complétez le Constat européen d'accident de manière aussi précise que possible. Vous disposerez ainsi d'informations très importantes sur les propriétaires des véhicules impliqués, sur les conducteurs ainsi que sur les compagnies d'assurances et les circonstances de l'accident. Notez aussi, le cas échéant toujours, le nom et l'adresse des éventuels témoins.

Si vous êtes seul en cause, vous n'êtes pas obligé de remplir un constat. Un courrier simple reprenant les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l'accident peut suffire.

Puis-je souscrire l’Omnium dans une compagnie et la Responsabilité Civile dans une autre ?

Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez souscrire votre assurance Omnium dans une autre compagnie. En ce qui concerne la Responsabilité Civile, vous devez respecter la date d'échéance de votre contrat plus un délai de résiliation de 3 mois.

Toutefois, Touring Assurances préfère assurer le tout ensemble et ceci dans votre intérêt. En effet, si vous prenez vos couvertures Responsabilité Civile et Omnium dans deux compagnies différentes, il est plus difficile, en cas de sinistre, de savoir quel montant sera couvert par la Responsabilité Civile et quel montant par l'Omnium.

Nous vous proposons donc l'Omnium au moment où vous changez de véhicule mais avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.

Pourquoi le montant de la prime figurant sur mon contrat est-il différent de celui sur mon offre de prix ?

Le montant peut varier lorsque vos données personnelles (votre âge, le nombre d’années de permis,…) à la date d’entrée en vigueur de la police diffèrent de celles mentionnées dans l’offre.

Le moyen de paiement choisi a également une influence. Si vous optez pour un paiement annuel, il n’y aura pas de frais supplémentaires. Le paiement mensuel se fait par une domiciliation bancaire, moyennant une charge administrative de 4 € par mois.

Le montant de la prime sur votre offre est toujours un montant toutes taxes incluses.

 

 Taxes
Responsabilité Civile 27,10%

Omnium

26,75%
Protection Juridique 16,75%

Quand avez-vous résilié mon assurance moto auprès de mon ancienne compagnie ?

Nous devons respecter un préavis légal de 3 mois avant la date d'échéance annuelle du contrat. Donc, nous demandons à votre compagnie d'assurances actuelle de résilier votre contrat plus ou moins 4 mois avant votre date d'échéance.

Cependant, vous restez assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu'à la date d'échéance de votre contrat.

Notez également que nous effectuons à votre place la résiliation de votre contrat auprès de votre compagnie que lorsque vous nous avez renvoyé le formulaire " Demande de résiliation " dûment complété. Ce document vous a été transmis avec votre offre.

Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?

 Cyclomoteur classe ACyclomoteur classe B
Vitesse 25 km/h max. 45 km/h max.
Cylindrée 50 cc max pour moteur à combustion interne 50 cc max pour moteur à combustion interne ou moteur électrique
Identification Plaque carrée jaune (8 x 8 cm) non
Permis Pas exigé permis A3 obligatoire si né après 14/02/1961.

Puis-je changer de compagnie d'assurances quand je change de moto ?

En ce qui concerne votre Responsabilité Civile, vous ne pouvez pas changer d'assureur lorsque vous changez de moto. Sauf si ce moment correspond à la date d'échéance de votre contrat en tenant compte du délai de résiliation de 3 mois applicable. Certaines compagnies acceptent des résiliations mensuelles. Touring Assurances ne pratique que des résiliations annuelles.

Par contre, vous pouvez changer votre assurance Omnium lorsque vous changez de moto.

Je souhaite payer par domiciliation, comment faire ?

Lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne. Pour ce faire, nous vous enverrons une attestation à nous renvoyer complétée.

Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

Quel est l’impact de la réglementation SEPA sur ma domiciliation bancaire auprès de Touring Assurances ?

En 2013, le passage de la domiciliation belge à la domiciliation européenne s’est fait automatiquement, vous n’avez donc plus rien faire. Nous prenons en charge la gestion de votre domiciliation dont s’occupait précédemment votre banque.

Pour les nouveaux contrats, lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne.

Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

Pour plus d’informations, cliquez ici