FAQ assurance habitation

Vous avez une question à laquelle nous ne répondons pas sous cette rubrique FAQ ? Vous souhaitez des informations complémentaires? N'hésitez pas à nous contacter. Vos questions et suggestions nous aident à améliorer nos produits et services et nous vous en remercions.


Pourquoi le montant de ma prime sur mon contrat est-il différent de celui sur mon offre de prix ?

Le montant de la prime sur votre offre est toujours un montant annuel toutes taxes incluses. Sur votre contrat, en revanche, nous sommes légalement tenus d'indiquer les montants hors taxes. La différence est donc due aux taxes en vigueur aujourd'hui.

Afin de protéger la valeur de votre habitation et / ou contenu contre l'inflation, la prime d'assurance est liée à l'indice légal des prix de construction ( indice ABEX). Si l'indice ABEX est modifié entre la date de la demande d'offre de prix et la date d'entrée en vigueur du contrat, il est possible que la prime d'assurance réclamée au moment de la prise d'effet du contrat affiche une légère différence avec la prime reprise sur l'offre de prix.

J'ai demandé de payer par domiciliation et je reçois des demandes de virement. Pourquoi ?

La domiciliation ne prend pas toujours effet directement car après avoir reçu votre validation, nous devons introduire cette demande auprès de votre banque.  Le traitement de cette demande peut nécessiter un certain temps. L'envoi d'un virement est donc souvent nécessaire le(s) premier(s) mois.

Mon numéro de domiciliation a été attribué aujourd'hui, mais mon assurance ne débute chez Touring Assurances que l'année prochaine. Allez-vous déjà me débiter cette année-ci ?

Non, nous ne débuterons nos prélèvements qu'à la date d'échéance de votre contrat actuel ou à la date d'effet de votre assurance chez Touring Assurances.

Quand avez-vous résilié mon assurance auprès de mon ancienne compagnie ?

Nous devons respecter un préavis légal de 3 mois avant la date d'échéance annuelle du contrat. Donc, nous demandons à votre compagnie d'assurances actuelle de résilier votre contrat plus ou moins 4 mois avant votre date d'échéance.

Cependant, vous restez assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu'à la date d'échéance de votre contrat.

Notez également que nous n'effectuons à votre place la résiliation de votre contrat auprès de votre compagnie que lorsque vous nous avez renvoyé le formulaire "Demande de résiliation" dûment complété. Ce document vous a été transmis avec votre offre.

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

En cas de vol :

Prévenez la police en veillant à ne toucher à rien : vous risqueriez d'effacer des indices.

Si vous êtes assuré contre le vol chez Touring Assurances, prévenez-nous immédiatement par téléphone (02/505. 66. 00), par fax (02/505. 66. 99) ou par e-mail afin d'estimer le préjudice et de vous dédommager au plus vite.

Si on vous a volé des cartes de crédits et/ou chéquiers, appelez aussi le 070/344. 344 afin de les bloquer.

Pour les autres sinistres :

Vous êtes tenu de par la loi de déclarer le sinistre dans les 8 jours suivant son apparition.

Contactez-nous par téléphone (02/505. 66. 00), par fax (02/505. 66. 99) ou par e-mail. Cela nous permettra de désigner rapidement un expert.

De plus, nous pourrons nous charger de prendre certaines mesures complémentaires pour limiter les conséquences des dégâts (couvrir le toit, couper l'eau,.). Si les dégâts sont trop importants, nous nous chargerons également de vous proposer un logement de remplacement pour vous et votre famille.

Je deviens propriétaire. Il paraît que je peux résilier immédiatement mon assurance habitation actuelle ?

En temps normal, si vous désirez résilier votre assurance habitation, vous devez le signifier à votre assureur 3 mois avant la date d'échéance principale de votre contrat.

Mais si vous décidez de faire construire ou d'acheter et que de ce fait, vous devenez propriétaire, vous pouvez supprimer votre police actuelle de locataire pour souscrire immédiatement votre assurance habitation.

Cela ne vaut cependant que pour la garantie Bâtiment. Pour la partie Contenu, vous devrez toujours respecter le préavis légal de 3 mois.

Le propriétaire précédent me propose de reprendre son assurance habitation. Que dois-je ou puis-je faire ?

Les clauses d'un contrat sous seing privé ou d'un acte notarié relatives au rachat de l'assurance incendie en cours ne sont pas contraignantes.

Vous n'êtes donc en aucun cas obligé de reprendre l'assurance incendie du propriétaire précédent quand vous achetez une habitation.

A partir de quand dois-je contracter une nouvelle assurance habitation ?

Vous courez un risque dès que le contrat sous seing privé est signé.

En effet, même si, selon l'article 57 de la loi sur les assurances terrestres, l'assurance du vendeur reste valable 3 mois après la passation de l'acte authentique, celui-ci peut très bien avoir suspendu son assurance, n'être pas assuré, ou être sous-assuré.

Il est donc vivement conseillé de souscrire votre nouveau contrat dès la signature du contrat sous seing privé.

En tant que propriétaire, est-il mieux d'assurer ma nouvelle habitation en valeur de reconstruction à neuf ou en valeur réelle ?

Comme vous êtes propriétaire de votre nouvelle habitation, celle-ci sera assurée en valeur de reconstruction à neuf.

Il s'agit du coût, au jour du sinistre, de la reconstruction du bâtiment avec de nouveaux matériaux semblables (frais d'architecte et TVA non-récupérable inclus).

Ainsi, quoi qu'il arrive, avec votre assurance Home & Family Cover de Touring Assurances, vous serez intégralement dédommagé et, en cas de sinistre, vous pourrez reconstruire votre habitation à l'identique.

Je souhaite payer par domiciliation, comment faire ?

Lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne. Pour ce faire, nous vous enverrons une attestation à nous renvoyer complétée.

Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

Quel est l’impact de la nouvelle réglementation SEPA sur ma domiciliation bancaire avec Touring Assurances ?

Dans le courant du mois de novembre 2013, le passage de la domiciliation belge à la domiciliation européenne se fera automatiquement, vous ne devrez rien faire. Dès cette date, nous prendrons en charge la gestion de votre domiciliation dont s’occupait précédemment votre banque.

Pour les nouveaux contrats, lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne.

Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

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