La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Consciente de sa responsabilité vis-à-vis de la société civile, Touring Assurances se positionne activement comme une entreprise responsable qui s’implique dans la vie de la communauté. Cet engagement constitue la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Faisant partie de l’un des plus grands groupes d’assureurs au monde et en tant qu'entreprise dont l'objet est de protéger ses clients sur le long terme, Touring Assurances a un rôle « citoyen » à jouer.

Notre stratégie est d'inscrire la Responsabilité Sociétale au cœur de notre métier et de la gestion quotidienne de l'entreprise. Cet engagement est pris vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs, de l’environnement et des actionnaires. C'est en adoptant un comportement responsable et en proposant des produits et services à valeur ajoutée sociale et environnementale que nous participons au mieux au développement économique et sociétal.

Notre engagement au quotidien.

Chaque année, une série d’actions concrètes sont mises en œuvre pour répondre à nos engagements RSE. Au cours des deux dernières années, Touring Assurances a, par exemple :

  • Sensibilisé l’ensemble de l’équipe Touring Assurances aux enjeux de la RSE ;
  • Impliqué ses principaux fournisseurs au respect des valeurs RSE du groupe ;
  • Soutenu financièrement différents organismes et institutions à but social ;
  • Mise en place d’un programme visant à optimiser l’empreinte écologique de l’entreprise ;
  • Distribution gratuite de fruits pour nos employés ;
  • Organisation une fois par an de la semaine du RSE, durant cette semaine différentes actions sont mises en places (marche pour récoltés des fonds, sensibilisation du personnel à la protection de l’environnement, à la sécurité routière...).

« La mission de Touring Assurances est en soi très noble : nous offrons la sérénité à nos clients afin qu’ils puissent mener leur vie en toute confiance. En tant qu’assureurs, nous avons clairement un rôle sociétal important à jouer. La Responsabilité d’Entreprise (ou “Corporate Responsibility”) en fait pleinement partie. Cela ne doit cependant pas rester à l’état de concept ni se concrétiser uniquement par la signature d’une charte ou quelques belles diapositives : cela doit faire partie de nos occupations quotidiennes. C’est pourquoi nous optons résolument pour des actions particulièrement pragmatiques pour lesquelles nous souhaitons impliquer au maximum notre personnel. De cette manière, la Responsabilité Sociétale devient un élément de notre ADN. »

Hans Vranken, Administrateur délégué

«  Le fait d’être coordinatrice CR est enrichissant et gratifiant. En effet, je reçois régulièrement des emails, des encouragements, des remerciements de la part de nos collaborateurs suite aux actions entreprises. Il est évidemment impossible de mettre en place des actions CR sans le soutien et le support de nos collaborateurs. Voici un exemple concret : fin 2012, nous avons organisé une grande récolte de vivre, qui nous a permis de récolter une belle quantité de nourriture que nous avons remis à une association qui œuvre pour les pauvres. »

Vicky Honnette, coordinatrice Corporate Responsibility

«  Touring Assurances est encore jeune, et l’introduction de la « Corporate Responsibility » y est une initiative récente. J’en suis fier, car un employeur doit être plus qu’une simple organisation à ‘faire des sous’.  Une entreprise doit créer la valeur au sens large, c.-à-d. être attentif aux attentes et au bien-être de ses clients, de ses employés, et de tout ce qui l’entoure : personnes, organisations, environnement. Chacun d’entre nous fait partie d’un tout ; nous sommes tous liés les uns aux autres et donc, responsables. L’entreprise elle aussi doit assumer cette responsabilité.  C’est pourquoi je soutiens les initiatives de mon employeur en ce sens. »

Francis De Cannière, employé Touring Assurances

"La présence d'une Corporate Responsibility au sein de TATV marque la volonté de l'entreprise de proposer des actions qui dépassent le cadre restreint des contraintes économiques. En intégrant les enjeux environnementaux présents dans notre société actuelle, en pensant au bien-être de ses employés par des actions concrètes tout au long de l'année, et en étant solidaires avec des associations, notre entreprise montre qu'elle est consciente que l'éthique a sa place dans le business."

Mélanie Modrie, Gestionnaire de production