Foire aux questions sur l'assurance camionnette – Touring Assurance

Formules d’assurance pour utilitaire

Options d’assurance pour utilitaires

Votre contrat d'assurance

Documents et paiements

En cas d’accident

Demande d’offre et simulation en ligne

Degré bonus-malus

Assurer votre utilitaire léger d’occasion


Formules d’assurance pour utilitaire

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile en Belgique ?

En Belgique, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules, y compris les utilitaires. Cette assurance intervient seulement en cas d’accident en tort (lorsque vous êtes en droit, c’est l’assurance RC du tiers qui remboursera les dommages que vous avez encourus).

L’assurance responsabilité civile permet donc d’indemniser les tiers, victimes de l’accident (autres véhicules impliqués, dégradations matérielles ou blessés éventuels). Le conducteur n’est jamais indemnisé par l’assurance responsabilité civile, tant pour son véhicule que pour d’éventuelles lésions corporelles.
Vous souhaitez être indemnisé pour votre véhicule utilitaire, même si vous êtes en tort ? Jetez un coup d’œil à nos diverses formules d’assurance Omnium.

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Touring Assurances assure-t-il les véhicules utilitaires légers ?

Oui, nous proposons des formules d’assurance pour utilitaires légers (catégorie CT sur le certificat d’immatriculation) en Belgique, y compris les camionnettes. Vous souhaitez connaître nos tarifs d’assurance pour utilitaires légers ? Contactez-nous directement par téléphone (02/505.66.00) pour un devis personnalisé ou réalisez une simulation en ligne.

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Touring Assurances couvre-t-elle les caravanes ?

Oui, mais uniquement en assurance responsabilité civile et en protection juridique.

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Touring Assurances couvre-t-elle les camping-cars ?

Non, nous ne proposons pas d’assurance pour les camping-cars.

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Touring Assurances couvre-t-elle les remorques ?

Oui, nous assurons les remorques en responsabilité civile et en protection juridique. Non, vous ne devez pas payer de supplément pour assurer une remorque dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg.

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Touring Assurances assure-t-il les véhicules utilitaires séjournant à l’étranger ?

Non, nous n'assurons pas les camionnettes séjournant en permanence à l'étranger. Nous vous invitons à souscrire une assurance auprès d'une compagnie d’assurances locale, ce qui facilitera le traitement de votre dossier. Pour toute information complémentaire, contactez Touring Assurances au 02/505.66.00.

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Qu’est-ce qu’un sinistre total ?

Touring Assurances vous propose une assurance Omnium Complète. Ce formule d’assurance vous couvre contre la perte totale de votre véhicule. Cela signifie que même si vous êtes déclaré en tort dans un accident, Touring Assurances vous indemnisera en cas de sinistre total du véhicule.

Le « sinistre total » est déclaré dans trois cas de figure :

    • Un expert déclare votre voiture « techniquement irréparable
    • Les frais de réparation sont supérieurs à la valeur estimée de votre véhicule
    • Votre voiture a été volée depuis plus de 30 jours

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Quels sont les dégâts matériels couverts par l’assurance Omnium Complète ?

Les dégâts matériels sont les dégâts occasionnés à votre véhicule utilitaire par un accident. Quelques exemples ? Vous refusez une priorité de droite ou vous heurtez un obstacle fixe (des véhicules garés correctement, des arbres, des panneaux, des poteaux, etc.).

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Comment obtenir une assurance Omnium ?

Votre véhicule est neuf ? Envoyez-nous la facture d’achat. Le véhicule à assurer est un véhicule d’occasion ? Communiquez-nous simplement la valeur de l’utilitaire neuf.

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Puis-je prendre l’omnium dans une compagnie et la responsabilité civile dans une autre ?

Si vous changez de véhicule utilitaire, vous pouvez prendre votre assurance omnium dans une autre compagnie. En ce qui concerne la responsabilité civile, vous devez respecter la date d’échéance de votre contrat et tenir compte du délai de résiliation de 3 mois.

Touring Assurances préfère toutefois, dans votre intérêt, assurer le tout ensemble. Si vous prenez vos couvertures responsabilité civile et omnium dans deux compagnies différentes, il est plus difficile, en cas de sinistre, de savoir quel montant sera couvert par la responsabilité civile et quel montant par l’omnium.

Un bon conseil : souscrivez l’assurance omnium au moment où vous changez d’utilitaire et reprenez votre couverture responsabilité civile à la date d’échéance de votre contrat.

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Options d’assurance pour utilitaires

Qu’offre Touring Assurances en termes d’assistance dépannage pour mon utilitaire ?

Notre formule d’assistance en cas de panne en Belgique remorque votre véhicule jusqu’au garage de votre choix 24h/24 et 7j/7 en cas de panne en Belgique. Nous nous chargeons, en outre, de vous ramener chez vous. Et pour garantir votre mobilité et la continuité de vos activités, vous pouvez disposer d’un véhicule de remplacement durant 10 jours au maximum. À moins que vous préfériez recevoir une indemnité de 50 €/jour pour louer le véhicule de remplacement de votre choix pendant 10 jours maximum également.

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Que prend en charge l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est une option proposée par Touring Assurances. Elle couvre le conducteur ou les passagers en cas de litige.

Notre assurance protection juridique circulation couvre :

  • votre défense pénale
  • votre défense lorsque le tiers est insolvable ou commet un délit de fuite
  • le recours civil extracontractuel (qui n’est pas défini par un contrat)
  • Votre en tant qu’usager faible (passager du véhicule). Enfin, en souscrivant l’assurance protection juridique chez Touring Assurances, vos proches (c’est-à-dire toutes les personnes vivant à votre domicile) bénéficient également de votre assurance protection juridique.

En savoir plus sur l’assurance protection juridique.

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Votre contrat d’assurance

J’ai souscrit une assurance chez Touring Assurances et résilié mon contrat d’assurance actuel. Je n’ai toutefois pas encore reçu l’attestation de sinistralité (anciennement « attestation bonus-malus ») de mon précédent assureur. Pourquoi ?

L’attestation de sinistralité est délivrée à la date d’échéance du contrat, soit au moment où vous le résiliez effectivement. L’attestation vous sera directement envoyée. Il vous suffit ensuite de nous la renvoyer.

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Je change de domicile. Que dois-je faire ?

Vous changez de domicile ? Vous êtes alors tenu d’en avertir Touring Assurances, car cela peut avoir un impact sur le calcul de votre prime d’assurance.

Vous devez aussi immédiatement avertir Touring Assurances de toute modification du risque. C’est le cas lorsque vous déménagez, mais aussi lorsque vous changez d’utilitaire ou simplement lorsque vous changez d’emplacement de parking habituel (voie publique, garage fermé…).

Pour nous signaler ces changements, vous pouvez nous contacter de différentes manières :

  • Via notre formulaire de contact en ligne, sur notre site ;
  • Par téléphone, au 02 505 66 00. Nos collaborateurs sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Par courrier, en nous écrivant à cette adresse : Touring Assurances Tour & Taxis, Avenue du Port 86C boîte 117, 1000 Bruxelles

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Je change de camionnette. Puis-je changer de compagnie d’assurances ?

En ce qui concerne votre assurance responsabilité civile, vous ne pouvez pas changer d’assureur lorsque vous changez de véhicule utilitaire. Exception : lorsque ce moment coïncide avec la date d’échéance de votre contrat. Vous devez alors tenir compte du délai de résiliation de trois mois. Certaines compagnies acceptent les résiliations mensuelles, mais Touring Assurances propose uniquement des résiliations annuelles.

Vous pouvez toutefois changer votre assurance Omnium en changeant votre véhicule utilitaire.

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Je change de camionnette. Qu’advient-il de mon assurance ?

Vous devez nous renvoyer la demande d’inscription (document rose pour la DIV) dûment complétée et signée du nouveau véhicule utilitaire.

Vous souhaitez une assurance Omnium ?
Votre véhicule est neuf ? Envoyez-nous la facture d’achat de l’utilitaire à assurer. Le véhicule à assurer est un véhicule d’occasion ? Communiquez-nous simplement la valeur de l’utilitaire neuf.

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Quand Touring Assurances va-t-elle résilier mon assurance auprès de ma précédente compagnie ?

Nous devons respecter un préavis légal de trois mois avant la date d’échéance annuelle du contrat. Nous demandons donc à votre compagnie d’assurance actuelle de résilier votre contrat environ quatre moins avant votre date d’échéance. Vous restez, bien sûr, assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.

Nous prenons également en charge l’administration afférente à votre contrat auprès de votre ancienne compagnie. Vous n’avez qu’une chose à faire : remplir et renvoyer le formulaire « Demande de résiliation » que vous avez reçu avec votre offre.

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Dois-je placer un système antivol sur mon véhicule utilitaire ?

Si vous souscrivez une assurance Omnium, Touring Assurances peut vous demander d’installer un système antivol, en fonction du type de véhicule utilitaire et de la valeur à assurer. Vous retrouverez cette information dans votre offre.

Sachez cependant que la plupart des utilitaires neufs sont équipés en série d’un système répondant à nos exigences.

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Documents et paiements

Mes documents de bord ont été volés. Que faire ?

Le premier réflexe à avoir est d’avertir les services de police et d’introduire une déclaration de vol. Vos papiers vous ont été volés ? Avertissez-nous-en immédiatement. Nous vous enverrons alors un formulaire rose qui permettra de demander un duplicata du certificat d'immatriculation du véhicule utilitaire. Touring Assurances vous enverra également un duplicata de votre carte verte d’assurance.

Envoyez ensuite votre formulaire rose et votre déclaration de vol à la DIV (Département d'Immatriculation des Véhicules).

Attention : si on vous a également volé le certificat de conformité du véhicule, veillez à vous procurer un duplicata auprès de votre concessionnaire ou d'un autre concessionnaire de la marque. Vous devrez également vous procurer un duplicata du contrôle technique s'il s'agit d'un véhicule âgé de plus de 4 ans.

Attention : si on vous a également volé le certificat de conformité de votre camionnette, veillez à vous procurer un duplicata auprès de votre concessionnaire ou d'un autre concessionnaire de la marque. Vous devrez également vous procurer un duplicata de l’attestation de passage au contrôle technique s'il s'agit d'un véhicule âgé de plus de 4 ans.

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À quoi sert la carte verte ?

La carte verte est la preuve que votre véhicule utilitaire est en règle sur le plan de l’assurance. Veillez à toujours conserver une carte verte valide à portée de main lorsque vous roulez, car vous êtes susceptible de devoir la présenter à la police lors d’un contrôle.

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Comment et où introduire une demande d’immatriculation ?

Pour introduire une demande d’immatriculation, rendez-vous à la DIV (Département d'Immatriculation des Véhicules) avec le certificat de conformité de votre véhicule qui vous a été remis par votre concessionnaire ou le vendeur de votre voiture.

Grâce à votre demande d’immatriculation, la DIV pourra enregistrer votre véhicule et vous fournir une plaque d’immatriculation personnelle (généralement envoyée par la poste à votre domicile ou chez votre concessionnaire).

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Je souhaite payer mon assurance mensuellement. Vais-je devoir payer des frais supplémentaires ?

Le paiement mensuel doit s’effectuer par domiciliation. Nous facturons des frais de 4 € par mois pour le suivi administratif, en plus du montant de l’assurance RC mentionné sur votre offre et sur le document d’assurance.  Vous préférez payer votre prime annuellement ? Aucuns frais administratifs ne vous sont alors facturés.

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J’ai demandé à payer par domiciliation, mais je reçois des formulaires de virement. Pourquoi ?

La domiciliation ne prend pas toujours effet directement, car après avoir reçu votre validation, nous devons introduire cette demande auprès de votre banque. Le traitement de cette demande peut nécessiter un certain temps. Vous recevez donc souvent un virement le(s) premier(s) mois.

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Si je paie mensuellement, vais-je recevoir une carte verte chaque mois ?

Non, vous recevez une première carte verte provisoire en cas de souscription d’un contrat avec prise d’effet immédiate. Nous vous enverrons ensuite votre carte verte définitive dès l'activation de la domiciliation.

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Mon numéro de domiciliation m’a été attribué aujourd’hui alors que mon assurance ne prend cours chez Touring Assurances que l’année prochaine. Vais-je déjà être débité cette année ?

Non, nous ne vous facturons qu’à la date d’entrée en vigueur de votre assurance chez Touring Assurances

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J’ai perdu mes documents de bord ou ils m’ont été volés. Que faire ?

Le premier réflexe est de nous avertir. Nous vous envoyons alors un formulaire rose qui vous permettra de demander un duplicata de votre formulaire d’inscription.

Pensez aussi à communiquer la perte ou le vol de vos documents aux services de police. Renvoyez ensuite le tout à la DIV (Département d’Immatriculation des Véhicules).

Nous vous enverrons un duplicata de votre carte verte.

Attention ! On vous a aussi volé le certificat de conformité de votre véhicule utilitaire ? Pensez à en demander un duplicata à votre concessionnaire.

Vous devez également vous procurer un duplicata du contrôle technique si votre camionnette est âgée de plus de quatre ans.

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Je souhaite payer par domiciliation. Comment faire ?

Lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne. Nous vous transmettrons pour ce faire une attestation à nous renvoyer complétée.
Nous nous chargerons ensuite du suivi ultérieur de votre requête auprès de votre banque.

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Quel est l’impact de la réglementation SEPA sur ma domiciliation bancaire avec Touring Assurances ?

Le passage de la domiciliation belge à la domiciliation européenne est intervenu en 2013. Vous n’avez donc rien à faire. Nous avons repris la gestion de votre domiciliation dont s’occupait auparavant votre banque.
Pour les nouveaux contrats, nous vous invitons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne lors de votre souscription d’assurance.
Vous souhaitez plus d’informations ? cliquez ici

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En cas d’accident

Que faire si je me retrouve impliqué dans un accident ?

Vous êtes alors tenu d’appeler la police s’il y a des blessés et de remplir un constat dès que possible. En cas de dégâts matériels, vous n’êtes pas obligé de contacter la police. Nous vous conseillons toutefois de le faire si l’autre conducteur conteste les faits, refuse de mettre sa version par écrit ou refuse de signer le formulaire européen de déclaration d’accident.

Il est essentiel de remplir très précisément le formulaire européen de déclaration d’accident. Vous obtenez ainsi toutes les informations à propos des propriétaires des véhicules impliqués, du conducteur et de sa compagnie d’assurance ainsi que des circonstances de l’accident. N’oubliez pas de prendre note du nom et de l’adresse des témoins éventuels.

Vous êtes le seul impliqué dans l’accident ? Vous n’êtes alors pas obligé de remplir le formulaire. Il vous suffit de rédiger un courrier qui mentionne les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l’accident.

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Ai-je droit à un véhicule utilitaire de remplacement suite à mon accident ?

Vous avez souscrit une assurance chez Touring Assurances ? Vous bénéficiez alors automatiquement d’une assistance en cas d’accident (en droit ou en tort) avec immobilisation en Belgique. Sont inclus dans votre assurance :

  • le dépannage de votre camionnette sur place ou le remorquage vers le lieu le plus approprié à la réparation ou vers votre domicile ;
  • en cas de remorquage, vos passagers et vous êtes déposés à votre domicile. Vous avez souscrit à la formule d’assistance « Accident en Belgique » ?  Vous avez alors droit à un véhicule de remplacement durant 10 jours au maximum. Vous pouvez aussi choisir de recevoir une indemnité de 50 €/jour pour louer par vous-même le véhicule de remplacement de votre choix, et ce, pendant 10 jours maximum également ;
  • vous souhaitez bénéficier de ces mêmes avantages à l’étranger ? Souscrivez à la formule « Assistance à l’étranger

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.

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Je conduis depuis 10 ans sans avoir eu d’accident. Quel est mon avantage ?

Chez Touring Assurances, nous récompensons les conducteurs prudents. Une fois que vous avez atteint le bonus-malus le plus faible (-4), votre premier accident en tort ne vous coûtera rien. Votre prime ne sera, par ailleurs, pas majorée à la prochaine date d’échéance.

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Qu’advient-il en cas d’accident en état d’ivresse ?

Si vous avez souscrit uniquement une assurance responsabilité civile (RC), nous sommes légalement tenus d’intervenir et de rembourser les dégâts aux tiers. Nous estimons toutefois qu’un tel comportement est inacceptable et met non seulement votre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route. Il va donc de soi qu’après avoir indemnisé les victimes, Touring Assurances introduira un recours contre vous afin que vous remboursiez les frais liés à cet accident. Notez qu’un recours peut également être introduit dans les cas suivants :

  • Suspension de la garantie en raison du non-paiement de la prime
  • Fausse déclaration ou déclaration incomplète du risque lors de la souscription ou lors de l'exécution des conditions générales
  • Accident causé volontairement
  • Ivresse et état analogue
  • Abus de confiance, escroquerie et détournement
  • Participation à une course de vitesse non autorisée
  • Véhicule conduit par quelqu'un n'ayant pas l'âge requis
  • Véhicule qui n'est pas en ordre de contrôle technique
  • Véhicule transportant plus de personnes que le maximum autorisé
  • Véhicule ayant subi des modifications sans en avoir averti Touring Assurances au préalable

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Quel est le montant des indemnités en cas de perte totale ?

Vous avez souscrit une assurance Omnium Complète? Vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de perte totale :

  • Formule L : perte de 1% de la valeur de votre voiture par mois entamé, à partir du 1er mois.

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Demande d’offre et simulation en ligne

Pourquoi mon offre mentionne-t-elle « 4 passagers » alors que mon véhicule utilitaire peut en accueillir 5 ?

L’assurance responsabilité civile assure uniquement les passagers, pas le conducteur. Pensez donc à souscrire notre formule Conducteur. Cette formule couvre les dommages corporels causés au conducteur s’il provoque un accident en tort.

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Je souhaite effectuer une simulation d’offre en ligne, mais je ne connais pas la valeur catalogue de mon véhicule. Que faire ?

Dans la majorité des cas, nous proposons automatiquement une valeur catalogue qui correspond au prix du véhicule utilitaire à neuf. Ce prix est fixé par l’importateur. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, nous demandons de renseigner le prix à neuf. Vous ne le connaissez pas ? Consultez le moniteur automobile.
Si vous ne parvenez toutefois pas à indiquer la valeur de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter au 02/550.67.00 pour un devis personnalisé.

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Comment obtenir plus d’informations sur mon offre gratuite pour ma camionnette ?

Il vous suffit de prendre contact avec nous. Simple comme bonjour !

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Mon véhicule ne figure pas dans la liste. Que faire ?

Appelez le 02 505 66 00 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30. Nos collaborateurs sont à votre entière disposition.

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Pourquoi le montant de la prime figurant sur mon contrat est-il différent de celui sur mon offre de prix ?

Lorsque vos données personnelles – votre âge, le nombre d’années de permis – à la date de début de votre police diffèrent de celles enregistrées pour l’offre, le montant peut également différer.

Le mode de paiement que vous avez choisi a aussi une influence. Dans le cas d’un paiement annuel, nous ne facturons pas de frais supplémentaires. Le paiement mensuel s’effectue par domiciliation bancaire. Le cas échéant, nous facturons des frais à hauteur de 4 €/mois pour le suivi administratif, en plus du montant de la RC mentionné de votre offre ou votre contrat.

Le montant de la prime sur votre offre est toujours un montant toutes taxes incluses.

Découvrez les taxes en vigueur à l’heure actuelle :

 Taxes
AUTO
Responsabilité civile
27,10%
Omnium 26,75%
Protection Juridique et formule Conducteur 16,75%
UTILITAIRES
Responsabilité civile
22,10%
Omnium 21,75%

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Degré Bonus-Malus

Comment Touring Assurances calcule-t-il mon degré bonus-malus ?

Pour calculer votre degré bonus-malus, nous tenons compte de votre expérience en tant que conducteur et de vos accidents passés. Cette méthode nous permet d’évaluer au mieux l’étendue du risque. Le degré bonus-malus de Touring Assurances s’étend de -4 à +22 pour les conducteurs imprudents.

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De combien de points augmente mon bonus-malus en cas de sinistre en tort ?

Si vous provoquez un accident, votre bonus-malus augmente de 5 points. Il diminue ensuite d’un point chaque année.

Exemple :
en 2014, vous aviez un bonus-malus de 2. Vous provoquez toutefois un accident cette même année. À la date d’échéance annuelle de votre contrat, votre bonus-malus diminue d’un point pour l’année écoulée, mais augmente de 5 points en cas de sinistre en tort. À la date d’échéance annuelle, votre bonus-malus est donc de 2 - 1 + 5 = 6.

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Mon bonus-malus augmente. Dans quelle mesure ma prime d’assurance va-t-elle, elle aussi, augmenter ?

Votre prime augmente à peu près de 3 % par niveau, à moins que votre bonus-malus soit de 0, 1 ou 2. Dans ces cas, votre prime équivaut au montant minimum, soit 54 % de la prime de base.

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Assurer votre utilitaire léger d’occasion

Assurance utilitaires légers d’occasion : quel type d’assurance choisir ?

Nous vous conseillons diverses formules d’assurance selon l’âge de votre utilitaire léger. Vous restez cependant tout à fait libre de choisir le type d’assurance que vous désirez pour ce véhicule d’occasion. Notez toutefois qu’il n’est pas possible de souscrire une assurance Omnium Complète pour les véhicules utilitaires âgés de plus de 5 ans.

Pour les véhicules de moins de 3 ans, nous conseillons toujours de prendre une assurance Omnium Complète..
Enfin, pour les véhicules âgés de 5 à 10 ans, nous conseillons de choisir une assurance Mini-Omnium.

Utilisez le comparatif de nos formules d’assurance omnium et optez pour la meilleure assurance pour votre camionnette d’occasion.

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Comment éviter les arnaques ?

On distingue 3 grandes étapes lors de l’achat d’une camionnette d’occasion : l’inspection du véhicule, l’essai sur la route et la vérification des documents de bord.

1. Inspection du véhicule
Observez attentivement l’utilitaire, de préférence à la lumière du jour :

  • Contrôlez la carrosserie
  • Jetez un coup d’œil sous les tapis et dans le coffre
  • Vérifiez le niveau d’huile et d’eau
  • Inspectez le moteur

2. Essai routier
Demandez à essayer le véhicule. Profitez-en pour vérifier les points suivants :

  • Bruit du moteur
  • Passage des vitesses
  • Freins du véhicule
  • Fonctionnement des phares
  • Fumée du pot d’échappement

3. Documents indispensables
Tout vous semble en ordre ? Assurez-vous de recevoir tous les documents nécessaires à l’achat de la camionnette d’occasion. Vous découvrirez ici une check-list de ces documents. Il ne vous reste plus qu’à finaliser la vente au moyen d’un contrat. Pour vous aider, voici un modèle de contrat téléchargeable gratuitement.

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Que doit comporter un contrat de vente ?

Le contrat de vente doit comporter trois grands points : les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, les caractéristiques de la camionnette d’occasion et le prix demandé. Par mesure de précaution, indiquez les documents fournis par le vendeur. Pour vous aider, téléchargez gratuitement le modèle de contrat de vente.

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Comment assurer un véhicule d’occasion ?

Dans le cas d’un véhicule d’occasion, on recommande généralement l’assurance Mini Omnium. Celle-ci couvre votre véhicule en cas d’incendie, de vol, de bris de vitre, de forces de la nature et de heurts d’animaux.

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Que se passe-t-il en cas d’accident lors de l’essai du véhicule ?

Avant d’acheter un véhicule utilitaire, il est recommandé de procéder à un essai routier. Si l’acheteur provoque un accident en tort durant cet essai, l’assurance qui couvre le véhicule en question intervient à condition que les conditions générales de l’assurance fassent mention de la couverture de conducteurs occasionnels. L’assurance RC du vendeur indemnisera les dommages occasionnés à des tiers.

Si le vendeur dispose d’une assurance omnium, elle interviendra pour les dégâts matériels occasionnés au véhicule du vendeur.

L’assurance auto de Touring Assurances intervient dans les cas cités ci-dessus.

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Que doit faire l’acheteur une fois la vente finalisée ?

En tant qu’acheteur, vous devez tout d’abord demander vos plaques d’immatriculation. Remplissez pour ce faire le « formulaire de demande d’immatriculation », qui a été remis au vendeur lors du contrôle technique. Vous pouvez aussi obtenir ce document auprès de votre compagnie d’assurances ou de la DIV.
Une fois ce document rempli, remettez-le à votre compagnie d’assurances. Elle se chargera de transmettre votre demande à la DIV. Vos plaques arriveront ensuite chez vous par la poste dans un délai de 24 à 48 h. Découvrez ce qu’il faut savoir pour obtenir rapidement votre plaque d’immatriculation !

Que doit faire le vendeur une fois la vente finalisée ?

La camionnette est vendue ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous achetez un nouvel utilitaire : votre compagnie d’assurances transfère alors le contrat
  • Vous n’achetez pas de nouveau véhicule : vous devez faire radier votre plaque d’immatriculation, en renvoyant votre plaque d’immatriculation à la DIV. Votre compagnie d’assurances mettra un terme à votre contrat, sur la base de la preuve de vente du véhicule et d’une copie du document de radiation de la plaque d’immatriculation.

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