Que faire en cas d’accident ?

Que faire en cas d’accident de camionnette?

Un accident est déjà assez ennuyeux en soi. Touring Assurance met donc tout en œuvre pour vous aider dans les différentes procédures. Préparez-vous grâce à ces quelques conseils à suivre en cas de sinistre.

En cas d’accident sans blessé

Vous n’êtes pas le seul impliqué dans l’accident ? Pensez alors à noter immédiatement le numéro d’immatriculation du tiers avec qui vous êtes entré en collision. De quoi éviter bien des problèmes si l’autre partie est malintentionnée.

Remplissez le constat européen d’accident le plus précisément possible. Cochez les bonnes cases et détaillez les circonstances de l’accident. Mentionnez aussi des informations importantes, comme l’identité du tiers et sa compagnie d’assurance. Indiquez enfin la présence d’éventuels témoins.

Attention, la signature du constat signifie que vous marquez votre accord avec toutes les informations qui y figurent. Si vous n’êtes pas d’accord, ajoutez un maximum de commentaires et ne signez pas le constat. Chaque partie peut réaliser son croquis au besoin. Sachez que vous pouvez aussi appeler la police si vous ne parvenez pas à un accord avec l’autre partie.

Pour plus de détails, consultez notre page Comment remplir un constat d'accident..

Si votre véhicule est en panne après l’accident, appelez le 02 505 67 00.

En cas d’accident avec des blessés

Au besoin, appelez immédiatement une ambulance (112). Informez aussi la police qui dressera un procès-verbal. Transmettez ensuite le numéro du procès-verbal à votre assureur, avec votre version des faits.

Suivez enfin la même procédure que pour un accident sans blessé.

En cas de sinistre sans tiers

Même si vous êtes le seul impliqué, il est préférable de remplir un constat d’accident. Mentionnez-y les éléments suivants :

  • Les circonstances de l’accident
  • La date
  • Le lieu de l’accident
  • Si la police a dressé un P.-V.
  • Si votre camionnette a été remorquée

Vous devrez déposer plainte à la police dans les cas suivants :

  • délit de fuite
  • vandalisme
  • vol ou tentative de vol
  • collision avec un animal
  • incendie du véhicule
  • blessés

En cas de bris de vitre

Vous avez opté pour notre assurance mini omnium ou notre assurance omnium complète ? Bonne nouvelle ! Vous êtes toujours assuré en cas de bris de vitre.

Nous vous recommandons de faire réparer votre véhicule utilitaire par un spécialiste agréé comme Touring Glass. Si vous faites appel à un autre réparateur pour votre pare-brise, vous devrez payer une franchise équivalente à 20 % du montant de la facture.

Vous n’êtes pas assuré contre le bris de vitre par l’une de nos formules Omnium ? Vous prendrez dès lors à votre charge les frais de réparation. Cependant, en tant qu’assuré de Touring Assurances, vous bénéficiez d’une réduction de 10% chez Touring Glass. Faites-en la demande lorsque vous prenez contact avec eux.

Ma maison est endommagée à la suite d’un accident

Vous êtes légalement tenu de déclarer le sinistre dans les 8 jours qui suivent sa survenue.

Contactez-nous par e-mail ou par téléphone (02 505 67 00) pour vous faire assigner un expert rapidement. Envoyez-nous une version écrite des faits, un devis détaillé pour les réparations ainsi que des photos des dégâts.

En cas de vol de votre véhicule utilitaire

1)   Appelez la police et donnez votre version des faits.

2)    Si vous êtes assuré chez nous, contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone (02 505 67 00) pour être indemnisé au plus vite.

3)   Si vos cartes bancaires ont été volées, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344.