Comment changer d’assurance utilitaire ?

Comment changer d’assurance camionnette ?

En Belgique, le changement ou la résiliation de votre assurance utilitaire est soumis à des dispositions légales très strictes. Vous devez par exemple toujours adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur. L’assuré ne peut en outre changer d’assurance utilitaire que dans certains cas et sous certaines conditions. Vous devrez également veiller à respecter les délais de préavis en vigueur. Vous trouverez ci-dessus 5 situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance utilitaire.

1. Vous venez de signer un contrat avec une compagnie d’assurance par Internet ou par e-mail, mais vous avez changé d’avis :

Dans ce cas, vous disposez de 14 jours calendrier à dater du jour de la réception de votre contrat par votre assureur pour changer d’assurance utilitaire au moyen d’une lettre de résiliation envoyée par courrier recommandé. Attention : ce n’est pas valable si vous avez un sinistre au cours de ces 14 jours. Dans ce cas, vous ne pouvez plus mettre fin à votre assurance utilitaire.

2. Votre contrat actuel se termine et vous voulez changer d’assurance utilitaire :

Vous pouvez toujours changer d’assureur lorsque votre contrat d’assurance prend fin. Attention : vous devez résilier votre contrat par courrier recommandé, au moins 3 mois avant l’échéance de votre contrat actuel.

3.   Vous voulez changer d’assurance à la suite d’un accident :

Vous pouvez toujours changer d’assurance utilitaire lorsque vous avez été impliqué dans un accident, en droit ou en tort. Attention : vous devez, dans ce cas, envoyer votre résiliation au plus tard un mois après le paiement (ou le refus de paiement) de l’indemnité.

4.   Votre assureur actuel augmente ses tarifs et vous voulez changer d’assurance utilitaire :

Vous avez reçu un courrier de votre assureur pour vous annoncer un changement de tarif ou de conditions générales ? Vous avez alors 3 mois à compter de la date de réception pour changer d’assurance utilitaire au moyen d’une lettre de résiliation. Attention : ceci n’est pas valable si vous êtes responsable de la hausse tarifaire (votre bonus-malus augmente après un accident en tort, la hausse est consécutive à une modification de votre contrat ou vous changez de domicile ou de véhicule par exemple).

5.   Vous avez revendu votre camionnette. Vous ne souhaitez plus payer votre assurance utilitaire :

Informez-en votre assureur au plus vite. Il suspendra le contrat au plus tard 10 jours après la réception de votre courrier et y mettra fin à l’échéance. Attention : si vous changez simplement de camionnette, vous ne pouvez pas changer d’assurance RC avant la fin de votre contrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà ajouter ou résilier des options (omniumprotection juridique,…).

Envie de changer d’assurance utilitaire ? Faites directement une simulation sans engagement pour une assurance utilitaire chez Touring. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone (02 505 67 00).