Foire aux questions sur l'assurance auto

Foire aux questions sur l’assurance auto — Touring Assurances

Formules d'assurance auto

Que représentent les dégâts matériels dans la couverture Omnium Complète ?

Les dégâts matériels sont les dégâts occasionnés à votre véhicule en cas d’accident. Par exemple : lorsque vous refusez une priorité de droite ou encore lorsque vous accrochez des objets fixes (voitures en stationnement correct, arbres, panneaux, poteaux, etc.).

Pourquoi est-il indiqué « 4 passagers » sur mon offre auto alors que 5 personnes peuvent prendre place à bord de mon véhicule ?

La responsabilité civile couvre uniquement les passagers, pas le conducteur. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons la formule Conducteur : elle couvre les lésions corporelles du conducteur en cas d’accident en tort.

Comment Touring Assurances calcule-t-il mon degré bonus-malus ?

Lorsque nous calculons votre degré bonus-malus, nous tenons compte de votre expérience en tant que conducteur et de vos antécédents en matière de sinistres. Cette méthode nous permet de calculer le plus précisément possible du degré de risque encouru. L’échelle bonus-malus de Touring Assurances a une portée de -4 à + 22 pour les conducteurs imprudents.

Comment puis-je avoir des informations complémentaires sur mon offre gratuite auto ?

Vous voulez en savoir plus sur votre offre auto ? Contactez-nous.

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

S’il y a des blessés, vous êtes tenu d’avertir la police et vous devez faire une déposition le plus rapidement possible. S’il n’y a que des dégâts matériels, vous n’êtes pas tenu d’appeler la police. Il est toutefois vivement recommandé de le faire en cas de contestation ou si l’autre conducteur refuse de remettre sa version des faits ou de signer le Constat européen d’accident.

Le cas échéant, complétez le Constat européen d’accident de manière aussi précise que possible. Vous disposerez ainsi d’informations très importantes sur les propriétaires des véhicules impliqués, sur les conducteurs ainsi que sur les compagnies d’assurances et les circonstances de l’accident. Notez aussi, le cas échéant toujours, le nom et l’adresse des éventuels témoins.

Si vous êtes seul en cause, vous n’êtes pas obligé de remplir un constat. Un courrier simple reprenant les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l’accident peut suffire.

De combien va augmenter mon bonus-malus en cas d’accident ?

En cas d’accident en tort, votre bonus-malus augmente de 5 points par accident. Ensuite, il diminue de 1 point par an.

Exemple :

En 2014, vous  aviez un bonus-malus de 2 et cette même année vous  aviez un accident en tort. À l’échéance annuelle de votre contrat, votre bonus-malus diminue de 1 point pour l’année écoulée, mais augmente de 5 points pour l’accident en tort.

Autrement dit, à l’échéance annuelle, votre bonus-malus sera de 2 - 1 + 5 = 6.

De combien augmente ma prime d’assurance pour 1 degré de bonus-malus en plus ?

Votre prime augmente en général de ± 3 % par degré. Sauf lorsque votre bonus-malus est de 0, 1 ou 2. Dans ces trois cas, votre prime d’assurance auto est à son minimum, soit 54 % de la prime de base.

Touring Assurances récompense les conducteurs prudents. Lorsque vous avez atteint le dernier degré de bonus-malus (– 4) et avez un accident en tort, votre prime ne sera pas augmentée à la prochaine échéance.

Puis-je prendre l’Omnium dans une compagnie et la responsabilité civile dans une autre ?

Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez prendre votre assurance Omnium dans une autre compagnie. En ce qui concerne la responsabilité civile, vous devez respecter la date d’échéance de votre contrat plus un délai de résiliation de 3 mois.

Toutefois, Touring Assurances préfère assurer le tout ensemble, et ce, dans votre intérêt. En effet, si vous prenez vos couvertures responsabilité civile et Omnium dans 2 compagnies différentes, il est plus difficile, en cas de sinistre, de savoir quel montant sera couvert par la responsabilité civile et quel montant par l’Omnium.

Nous vous proposons donc l’Omnium au moment où vous changez de véhicule, mais avec une reprise de votre couverture responsabilité civile à la date d’échéance de votre contrat responsabilité civile.

Puis-je changer de compagnie d’assurances quand je change de voiture ?

En ce qui concerne votre Responsabilité civile, vous ne pouvez pas changer d’assureur lorsque vous changez de véhicule. Sauf si ce moment correspond à la date d’échéance de votre contrat en tenant compte du délai de résiliation de 3 mois applicable. Certaines compagnies acceptent des résiliations mensuelles. Touring Assurances ne pratique que des résiliations annuelles.

Par contre, vous pouvez changer votre assurance Omnium lorsque vous changez de véhicule.

Je ne trouve pas mon véhicule dans la liste

Appelez-nous au 02 505 66 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous aider.

Dois-je placer un système antivol sur mon véhicule ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance Omnium, vous devez tenir compte du fait que Touring Assurances peut vous demander d’installer un système antivol en fonction du type de véhicule et de la valeur à assurer. Ces informations sont précisées sur votre offre d’assurance.

Sachez cependant que la majorité des véhicules neufs sont équipés d’un système répondant à nos exigences.

ouring Assurances assure-t-il les véhicules tout-terrain et les utilitaires ?

Oui, nous assurons ces deux types de véhicules.

Touring Assurances assure-t-il les caravanes ?

Oui, mais seulement en assurance responsabilité civile et en protection juridique.

Touring Assurances assure-t-il les camping-cars ?

Non, nous n’assurons pas les camping-cars.

Touring Assurances assure-t-il les remorques ? Le cas échéant, dois-je payer un supplément ?

Oui, nous proposons des formules d’assurance remorque en Belgique, mais seulement en assurance responsabilité civile et en protection juridique. Non, vous ne devez pas payer de supplément pour les remorques dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg.

Pourquoi le montant de la prime figurant sur mon contrat est-il différent de celui sur mon offre de prix ?

Le montant peut être différent lorsque vos données personnelles (par ex. : votre âge et le nombre d’années depuis lequel vous êtes titulaire d’un permis de conduire) datant du début du contrat diffèrent de celles renseignées pour l’offre.

Le mode de paiement sélectionné a également une incidence. Aucuns frais supplémentaires ne sont facturés pour les paiements annuels. Les paiements mensuels sont effectués par domiciliation bancaire. Nous facturons un coût de 4 € par mois pour le suivi administratif. Celui-ci s’ajoute au montant de la RC figurant dans l’offre ou dans le contrat.

Le montant de la prime sur votre offre est toujours un montant toutes taxes incluses.
Les taxes en vigueur aujourd’hui sont de :

 

Taxes

AUTO
Responsabilité Civile


27,10 %

Omnium

26,75 %

Protection juridique et formule Conducteur

16,75 %

CAMIONNETTES
Responsabilité Civile


22,10 %

Omnium

21,75 %

Protection juridique et formule Conducteur

16,75 %

 

J’ai demandé de payer par domiciliation et je reçois des demandes de virement. Pourquoi ?

La domiciliation ne prend pas toujours effet directement, car après avoir reçu votre validation, nous devons introduire cette demande auprès de votre banque. Le traitement de cette demande peut nécessiter un certain temps. L’envoi d’un virement est donc souvent nécessaire le(s) premier(s) mois.

Si je paie mensuellement, vais-je recevoir une carte verte tous les mois ?

Non, vous recevrez une première carte verte provisoire en cas de souscription d’un contrat avec prise d’effet immédiate. Ensuite, nous vous enverrons votre carte verte définitive dès que la domiciliation est activée.

Mon numéro de domiciliation m’a été attribué aujourd’hui alors que mon assurance ne prend cours chez Touring Assurances que l’année prochaine. Allez-vous déjà me débiter cette année ?

Non, nous ne lancerons nos prélèvements qu’à la date d’entrée en vigueur de votre assurance chez Touring Assurances.

Quand avez-vous résilié mon assurance auprès de mon ancienne compagnie ?

Nous devons respecter un préavis légal de 3 mois avant la date d’échéance annuelle du contrat en cours. Nous demandons donc à votre compagnie d’assurance actuelle de résilier votre contrat plus ou moins 4 mois avant votre date d’échéance. Vous restez bien entendu assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.

Nous nous chargeons également de l’administration relative à la résiliation de votre contrat auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Pour ce faire, vous devez uniquement compléter et renvoyer le formulaire « Demande de résiliation ». Ce document vous a été transmis avec votre offre.

J’ai souscrit une assurance chez Touring Assurances et résilié mon contrat d’assurance actuel, mais je n’ai pas encore reçu l’attestation de sinistralité de mon précédent assureur (anciennement « attestation bonus-malus »). Pourquoi ?

L’attestation de sinistralité est délivrée à la date d’échéance du contrat et vous sera directement envoyée. Il vous suffira de nous la transmettre à ce moment-là.

Quelle est la procédure à suivre au niveau de l’assurance en cas de changement de voiture ?

Vous devez nous renvoyer la demande d’immatriculation du nouveau véhicule par recommandé (papier rose de la DIV).

Vous désirez une assurance Omnium ?

Pour un véhicule neuf, il faut nous envoyer la facture d’achat de la voiture à assurer.

Pour un véhicule d’occasion, vous devez simplement nous communiquer la valeur à neuf du véhicule.

Quelle est la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de mes documents de voiture ?

Tout d’abord, vous devez nous avertir de la perte ou du vol de vos documents. Nous vous envoyons alors un formulaire rose qui vous permettra de demander un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule.

Vous devez également communiquer la perte ou le vol de vos documents à la police et demander une attestation. Envoyez ensuite l’ensemble à la DIV (Département d’immatriculation des véhicules).

Nous vous enverrons un duplicata de votre carte verte.

Attention ! Si le certificat de conformité de votre véhicule a été volé, vous devrez demander un duplicata auprès de votre concessionnaire.

Vous devrez également vous procurer un certificat du contrôle technique s’il s’agit d’un véhicule de plus de 4 ans.

Je souhaite payer par domiciliation, comment faire ?

Lors de votre souscription d’assurance, nous vous inviterons à conclure directement avec nous une domiciliation européenne. Pour ce faire, nous vous enverrons une attestation à nous renvoyer complétée.
Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

En ce qui concerne les paiements mensuels par domiciliation, nous sommes dans l’obligation de vous facturer un coût administratif mensuel de 4 €.

Quel est l’impact de la réglementation SEPA sur ma domiciliation bancaire  chez Touring Assurances ?

Dans le courant de l’année 2013, le passage de la domiciliation belge à la domiciliation européenne s’est fait automatiquement. Vous n’avez rien eu à faire. Depuis cette date, nous prenons en charge la gestion de votre domiciliation dont s’occupait précédemment votre banque.

Pour les nouveaux contrats, nous vous invitons, lors de votre souscription d’assurance à conclure directement avec nous une domiciliation européenne.

Nous prendrons en charge par la suite le traitement de votre demande avec votre banque.

Pour plus d’informations, cliquez ici.