Que faire en cas d’accident de voiture?

Que faire en cas d’accident de voiture?

Etre impliqué dans un accident est déjà assez ennuyeux en soi. Touring Assurances met tout en œuvre pour vous aider dans les différentes procédures. Ci-dessous, vous trouverez donc quelques recommandations et conseils à suivre en cas de sinistre.

Que faire en cas d’accident de voiture sans blessé ?

Si vous n’êtes pas le seul impliqué dans cet accident, pensez à noter directement la plaque du tiers avec qui vous êtes entré en collision. Cela peut éviter des problèmes dans le cas où l’autre partie serait mal intentionnée.

Ensuite, vous devez remplir immédiatement un constat d’accident. Sur ce formulaire, vous devez cocher les bonnes cases et détailler les circonstances de l’accident. Vous indiquerez également l’identité du tiers et sa compagnie d’assurance. Enfin, mentionnez la présence d’éventuels témoins.

Notez que la signature du constat signifie que vous êtes d’accord avec toutes les informations qui y figurent. En cas de désaccord, ajoutez un maximum de commentaires et ne signez pas le constat. Si nécessaire, faites deux croquis de l’accident. Sachez que vous pouvez toujours appeler la police sur les lieux en cas de désaccord avec l’autre partie.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à notre page "comment remplir un constat d’accident".

Enfin, si votre véhicule n’est plus en état de rouler après l’accident, veuillez nous contacter au 02 505 66 00.

Que faire en cas d’accident de voiture avec blessés ?

Si cela s’avère nécessaire, appelez directement une ambulance (112). Prévenez également les services de police, qui pourront dresser un procès-verbal. Vous enverrez le numéro du procès-verbal à votre assureur, en même temps que votre version des faits.

Pour la suite, procédez de la même manière que pour un accident sans blessés.

Que faire en cas d’accident de voiture sans tiers ?

Même si vous êtes le seul à être concerné dans l’accident, il est préférable de remplir un constat d’accident (une seule partie). Mentionnez-y les éléments suivants :

  • Les circonstances de l’accident
  • La date
  • Le lieu
  • Si la police a dressé un PV
  • Si votre voiture a été dépannée

De manière générale, vous penserez à avertir la police dans les cas suivants :

  • Délit de fuite
  • Vandalisme
  • Vol ou tentative de vol
  • Collision avec un animal
  • Incendie du véhicule
  • Blessés 

Que faire en cas de bris de vitre ?

Lorsque vous avez choisi notre assurance mini omnium, omnium Essentium® ou omnium complète, vous êtes toujours assuré en cas de bris de vitre.

Nous recommandons de faire réparer votre véhicule par un spécialiste agréé tel que Touring Glass. Nous paierons la facture dès que nous la recevons du garage. Si vous souhaitez effectuer la réparation ailleurs, vous devrez payer une franchise équivalente à 20% de la facture.

Vous n’êtes pas assuré contre le bris de vitre par l’une de nos formules Omnium ? Vous prendrez dès lors à votre charge les frais de réparation. Cependant, en tant qu’assuré de Touring Assurances, vous bénéficiez d’une réduction de 10% chez Touring Glass. Faites-en la demande lorsque vous prenez contact avec eux.

Ma maison est endommagée suite à un accident de voiture, que faire ?

Vous êtes tenu par la loi de le signaler dans les 8 jours suivant l’accident.

Contactez-nous par e-mail, par téléphone (02/505 66 00). Ainsi, nous pouvons assigner rapidement un expert qui viendra constater les dégâts. Envoyez-nous également une version écrite des faits, un devis détaillé pour la réparation, ainsi que des photos des dommages en question.

Que faire en cas de vol de voiture ?

1)    Appelez la police et donnez votre version des faits.

2)    Si vous êtes assuré chez nous contre le vol de votre voiture, veuillez nous contacter directement via notre formulaire de contact ou par téléphone (02/5056600) pour que nous puissions vous indemniser rapidement.

3)    Si vos cartes de banques ont été volées, n’oubliez pas de les faire bloquer en appelant Card Stop au 070/344344.