Lettre de résiliation assurance auto

Lorsque vous souhaitez changer d’assurance auto, vous êtes obligé d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance.

Si vous changez de véhicule et que vous disposez d’une assurance omnium, vous pouvez demander l’option omnium auprès d’un autre assureur après l’envoi de votre lettre de résiliation, et ce sans préavis. En revanche, vous devez attendre la fin de votre contrat pour la partie assurance responsabilité civile (RC). Il est donc plus facile de changer la totalité de votre assurance à l’échéance de votre contrat. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur au moins 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.

La lettre de résiliation d’assurance auto

Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation d’assurance par recommandé, contre récépissé signé ou via un huissier. Le plus facile reste cependant la lettre recommandée à envoyer 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.

La lettre de résiliation doit comporter les éléments suivants :

  • Le lieu et la date ;
  • Votre nom et votre adresse complète;
  • Une déclaration mentionnant que vous souhaitez résilier votre assurance ;
  • Le type d'assurance ;
  • Votre numéro de police d’assurance ;
  • L’échéance de votre contrat ;
  • Votre signature.

Généralement, dans les 15 jours qui suivent la fin de votre contrat, vous recevrez une attestation de sinistralité que vous devrez fournir à votre nouvelle compagnie d’assurance.

Attention : Si votre véhicule est assuré dans diverses compagnies, vous devez envoyer une lettre de résiliation à chaque assureur. C’est le cas si vous avez choisi de prendre l’assurance RC auprès d’un assureur et l’assurance omnium auprès d’un autre.

Touring Assurances s’occupe de tout !

Vous souhaitez changer d’assurance et profiter des meilleurs tarifs d’assurance Touring Assurances?

Consultez notre page Comment changer d’assurance auto. Nous nous occupons de toutes ces démarches à votre place ! N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone (02/5056600). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.