Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

Immatriculation d'un véhicule

Vous venez d'acheter votre voiture et vous n'avez pas de plaque ? Il vous faudra en demander une avec le formulaire "demande d'immatriculation" (le document rose), destiné à la D.I.V. (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules).

Immatriculation d'un véhicule

Vous venez d'acheter votre voiture et vous n'avez pas de plaque ? Il vous faudra en demander une à l’aide du formulaire "demande d'immatriculation", aussi appelé document rose, destiné à la D.I.V. (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules).

A l’achat d’une voiture neuve, votre concessionnaire vous fournira le document rose. S’il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure.


Votre demande d’immatriculation

Attention: suite à une nouvelle directive de la D.I.V., il est impératif de nous renvoyer la demande d’immatriculation intégralement remplie & signée. Veillez donc à renseigner correctement les champs requis et à signer le document rose. 
Si ce formulaire n’est pas complet, nous serons dans l’obligation de vous le renvoyer, ce qui entrainera un retard dans la procédure d’obtention de vos plaques.

Une fois ce document reçu « en bon état », nous nous chargeons d’introduire votre demande d’immatriculation auprès de la D.I.V. via le système WebDIV.
Néanmoins, certains cas ne peuvent être traités via ce système (ex : véhicule d’occasion importé, moto d’occasion, oldtimer… ). Pour connaître les cas qui sont actuellement traitables/ou non par ce système, veuillez consulter ce tableau.

Quelques jours après votre demande, vous recevrez votre plaque d'immatriculation (et/ou votre certificat d’immatriculation) par la poste. 

Á la réception de la plaque, vous devrez payer € 30 en liquide au service Bpost.
En cas de changement de véhicule, si vous avez déjà une plaque au format européen, vous devrez payer € 26.

Pour plus d’informations relatives à l’immatriculation en Belgique, n’hésitez pas à consulter le site de la D.I.V.


Comment compléter votre formulaire d’immatriculation?

Remplissez le formulaire très lisiblement en lettres majuscules et à l’aide de chiffres qui ne peuvent pas être confondus ou lus erronément.

Le formulaire de demande d’immatriculation doit être complété avec la plus grande exactitude : la moindre rature, la plus petite erreur, et le document vous est renvoyé.

Voici étape par étape comment compléter votre demande d’immatriculation.

Comment compléter votre formulaire d’immatriculation?

 

Etape par étape comment compléter votre demande d’immatriculation.

Case X1: Indiquez si vous souhaitez une nouvelle plaque, ou si vous en avez déjà une.
Case X2:
- Cochez véhicule neuf si votre voiture n’a encore jamais été immatriculée.
- Cochez véhicule usagé si votre voiture a déjà été immatriculée auparavant.
Case X3: Indiquez le format de plaque souhaitée.

Cases C : Indiquez votre date de naissance, nom, prénom et adresse, tel qu’ils figurent sur votre carte d’identité.

Cases X7, X8, X9 : Indiquez la date du jour, la signature du demandeur de plaque et la langue dans laquelle le certificat doit être émis.

Cases X10: Vous désirez que votre plaque soit livrée à une autre adresse? Inscrivez l’adresse et le destinataire dans cette case.

Cases X11: Vous désirez une livraison express de votre plaque? Signez cette case pour accord de payer les frais supplémentaires liés à ce type de livraison.