Comparer les assurances auto : 5 conseils pour trouver la perle rare

Comparer les assurances auto : 5 conseils pour trouver la perle rare

Certains comparatifs en ligne vous proposent de comparer les assurances auto entre elles.

Mais cela suffit-il ? Malheureusement non : bien souvent, ces comparatifs prennent les prix des assurances comme critère numéro 1. Or, un tarif très bas peut cacher bien des surprises ! Voici 5 conseils en or pour dénicher l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

1. Choisissez une compagnie reconnue

Les compagnies les plus réputées disposent d’une plus grande marge de manœuvre. Ce sont elles qui proposent généralement les assurances les plus avantageuses, en termes de prix comme de couverture.

Prenez vos renseignements : depuis combien de temps cette compagnie existe-t-elle ? Avez-vous déjà entendu des échos ? Ce critère ne doit pas non plus être décisif, mais prenez-le en compte au moment de comparer.

2. Comparez ce qui est comparable

Comment comparer si les offres sont floues ? Certaines compagnies jouent sur les mots et évitent de présenter clairement leurs formules. C’est là un bon indice du sérieux et de la transparence de la compagnie. Vous devez pouvoir identifier en un clin d’œil le coût et les options de chaque formule. Si cela n’est pas clair, c’est qu’il y a peut-être anguille sous roche !

3. Evitez les options superflues

Une personne n’est pas l’autre, et chaque conducteur a sa propre histoire. Si vous avez déjà eu affaire à un délit de fuite, vous souhaitez fort probablement une protection juridique en plus de votre assurance auto. En revanche, pour votre voisin qui voyage beaucoup, c’est plutôt l’assistance en cas de panne à l’étranger qui est cruciale.

Un bon conseil : évitez les packages « tout compris », car ce sont les options superflues qui gonflent le montant de votre prime. Préférez une assurance qui vous propose ces services en option.

4. Le dépannage et le remorquage sont-ils compris ?

Si vous devez passer par un service de dépannage, l’addition peut se révéler assez salée. C’est pourquoi certaines compagnies incluent le service d’assistance en cas d’accident dans chacune de leurs formules, même pour une simple assurance responsabilité civile.

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que ce service soit bien compris dans les formules d’assurance que vous comparez.

5. Observez le service clientèle

C’est là un critère qu’aucun comparatif en ligne ne prend en compte. Et pourtant ! Si vous avez déjà connu le mail sans réponse ou les longues heures d’attente au bout du fil, vous savez à quel point ce critère est important. Au moment de comparer les assurances, choisissez des compagnies vous proposant une personne de contact, qui connait son métier.

Le must ? Certaines compagnies attribuent à chaque client un gestionnaire expérimenté, qui connait le dossier et suit son évolution.

À présent, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et comparer les assurances auto en ligne, afin de dénicher la perle rare. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par effectuer une simulation en ligne de Touring Assurances !

Et chez Touring Assurances, les prix des options sont fixes : aucune surprise !