Comment changer d’assurance auto ?

Comment changer d’assurance auto ?

En Belgique, la loi réglemente fortement le changement d’assurance auto. Ainsi, il sera toujours nécessaire d’adresser une lettre de résiliation à son assureur par envoi recommandé. En outre, l’assuré ne peut changer d’assurance auto que dans certains cas et sous certaines conditions. Il faudra notamment veiller à bien respecter certains délais. Ci-dessous, nous allons illustrer les 5 cas dans lesquels vous êtes autorisé à changer d’assurance.

1. Je veux changer d’assurance auto alors que je viens juste de signer un contrat via internet ou par mail auprès d’une compagnie d’assurance :

Dans ce cas, je dispose de 14 jours calendriers à dater du jour de réception de mon contrat par l’assureur pour lui renvoyer une lettre de résiliation et ensuite changer d’assurance auto. Attention : ceci n’est pas valable si un sinistre survient pendant ces 14 jours. Dans ce dernier cas, je ne peux alors plus mettre fin mon assurance auto.

2. Mon contrat actuel se termine et je veux changer d’assurance auto :

Il est toujours possible de changer d’assureur lorsque mon contrat d’assurance actuel se termine. Attention : dans ce cas, je dois envoyer une lettre de résiliation au moins 3 mois avant la date d’échéance de mon contrat actuel.

3.   Suite à un accident, je veux changer d’assurance auto :

Lorsque j’ai été impliqué dans un accident, en tort ou non, je peux toujours changer d’assurance auto. Attention : si tel est le cas, je dois adresser cette demande au plus tard 1 mois après la date de remboursement et/ou de refus de remboursement des dégâts.

4.   Mon assureur actuel augmente ses tarifs et je veux changer d’assurance auto :

Je viens de recevoir une lettre annonçant un changement de tarif ou de conditions générales de la part de mon assureur. Dans ce cas, je dispose de 3 mois à partir de la date de réception du courrier pour adresser une lettre de résiliation à mon assureur et arrêter mon contrat d’assurance auto. Attention : cela n’est pas valable si je suis responsable de cette hausse de tarif (par exemple, lorsque mon bonus-malus augmente suite à un accident en tort), ou que cette hausse est liée à une modification de mon contrat (par exemple, lorsque je change de domicile ou de véhicule).

5.   J’ai revendu mon véhicule. Je ne souhaite donc plus payer d’assurance auto :

Dans ce cas, je dois avertir mon assureur dès que possible. Le contrat sera suspendu par votre assureur au plus tard 10 jours après réception de votre courrier et résilié à l’échéance. Attention : si j’effectue un simple changement de véhicule, je ne peux pas changer d’assurance RC avant la fin de mon contrat. Si je le souhaite, je peux cependant ajouter ou retirer des options (assurance omnium, protection juridique, assurance conducteur…).

Envie de changer d’assurance auto et de profiter de nos meilleurs tarifs ? N’hésitez pas à réaliser un devis en ligne gratuit et sans engagement. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone (02/5056600) ou par fax (02/5056699).