Comment connaitre son bonus-malus ?

Comment connaitre son bonus-malus ?

Le système de bonus-malus récompense les conducteurs prudents. Inversement, ce système sanctionne les conducteurs qui causent des accidents. Ces derniers auront un degré de bonus-malus plus élevé et paieront davantage pour leur assurance auto.

Calcul du bonus-malus

Le degré de bonus-malus est un facteur important dans le montant de la prime que vous allez payer pour votre assurance auto.

Depuis 2004, chaque assureur a le droit de définir son propre calcul du bonus-malus car celui-ci n’est plus réglementé, mais le principe sous-jacent reste globalement le même partout.

Chez Touring Assurances, nous calculons automatiquement votre bonus-malus sur la base de votre expérience de conduite. Selon l’âge de votre permis et votre nombre d’accidents en tort sur les 5 dernières années, votre prime évolue sur une échelle bonus-malus de -4 à 22. Votre degré de bonus-malus ne peut donc jamais être inférieur à -4 ou supérieur à 22.

Votre prime d’assurance augmente dès que vous montez sur l’échelle bonus-malus. Deux cas se distinguent cependant :

  • Si vous êtes au niveau bonus-malus -4, votre prime ne sera pas augmentée à cause de votre accident en tort.
  • Si vous êtes au niveau bonus-malus -3, -2 ou -1, votre prime sera augmentée en cas d’accident en tort mais moins fortement (on tient compte de votre nombre d’années sans accident).

Evolution du bonus-malus

Toute personne qui n’a jamais été assurée commence au degré de bonus-malus 11. Pour un usage professionnel, le niveau de départ est 14.
Chaque année, ce degré de bonus-malus diminue automatiquement de 1 point. En cas d’accident en tort, votre bonus-malus augmente de 5 points.

Exemple :

En 2014, vous aviez un bonus-malus 2 et dans la même année, vous avez été impliqué dans un accident en tort. A la date de renouvellement annuelle de votre contrat, votre bonus-malus baisse automatiquement de 1, mais il augmente également de 5 à la suite de votre accident en tort.  A la date de renouvellement annuelle de votre contrat, votre degré de bonus-malus sera donc de 2 - 1 + 5 = 6.

Calcul du bonus-malus pour les nouveaux clients Touring Assurances

Pour les conducteurs déjà expérimentés mais qui souhaitent changer d’assurance, nous avons besoin d’une attestation de sinistralité. Cette liste indique le nombre d’accidents dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années. Ce document peut être obtenu à tout moment auprès de votre compagnie d’assurance mais aussi en ligne via www.carattest.be.

Les autres facteurs qui permettent de calculer votre degré de bonus-malus sont les suivants :

  • L’année d’obtention de votre permis de conduire.
  • L’année de la 1ere souscription à une assurance.
  • Le fait que la voiture soit utilisée à des fins personnelles ou professionnelles.