L'assurance voiture en Belgique

L'assurance voiture en Belgique

Le rôle d’une assurance voiture en Belgique est d’intervenir en cas d’accident et d’indemniser les tiers lorsque vous êtes en faute. Les dommages peuvent être matériels, physiques ou moraux.

L’assurance RC obligatoire

L’assurance voiture est obligatoire dans tous les pays de l’union européenne. Le minimum légal est ce qu’on appelle l’assurance RC (responsabilité civile).

Conduire sans assurance voiture est un délit fortement sanctionné par la loi. De plus, vous courez alors le risque d’avoir à payer vous-même les dommages causés à autrui en cas d’accident. S’il y a des blessés, ces dommages peuvent atteindre des montants conséquents. Dans des cas extrêmes, votre famille ou vos enfants peuvent même être amenés à supporter ces frais avec vous !

L’assurance voiture RC ne concerne pas le conducteur. Elle couvre ses passagers et les tiers lorsque ceux-ci sont blessés.

Le conducteur peut également souscrire à une assurance afin de se protéger d’éventuelles blessures (assurance conducteur). Cette dernière couverture  intervient également au niveau des pertes de revenus qui découlent d’un accident (par exemple en cas d’invalidité).

Notez que les dommages causés à votre propre véhicule ou même à un préjudice moral ou physique ne sont pas couverts par l’assurance RC lorsque vous êtes en tort. Pour cela, vous devez prendre une assurance complémentaire. Pour plus d’informations sur nos différentes formules d’assurance omnium, veuillez consulter notre comparatif.

Les usagers faibles

Bon à savoir : les piétons, les cyclistes et les passagers sont toujours considérés par la loi comme des "usagers faibles". Cela signifie qu'ils ont toujours droit à une indemnisation pour leurs dommages corporels, à moins qu’ils n’aient provoqué l’accident intentionnellement.

Assurance voiture: conditions

Une condition importante pour que votre assurance voiture en Belgique soit valable est que vous ne pouvez pas modifier les caractéristiques de votre véhicule (par exemple, apporter des modifications au moteur). Lorsque vous changez de véhicule, vous devez également en informer votre assureur.

De même, lors d’un changement de votre état de santé qui peut affecter vos compétences de conduite, vous devez en avertir votre assurance.

Prime d’assurance voiture

Le montant de la prime de votre assurance voiture en Belgique peut varier en fonction de différents facteurs tels que :

  • Votre âge
  • Les caractéristiques de votre voiture
  • Le bonus-malus (une échelle basée sur le nombre d'accidents en tort dans lesquels vous avez été impliqué)

Depuis 2008, votre assureur ne peut plus faire de différence de prime selon le sexe de l’assuré. Les hommes et les femmes ayant le même profil paieront donc le même tarif pour leur assurance voiture.

Assurance mini omnium

Notre assurance mini omnium vous couvre pour des dommages causés à votre véhicule tels que : incendies, forces de la nature, collision avec des animaux, vol et bris de vitre. Cette formule convient aux voitures de plus de 5 ans.

En savoir plus sur l’assurance mini omnium

 

Assurance Omnium Essentium®

Avec cette formule, vous êtes assuré contre tous les dommages couverts par l’assurance Mini-omnium mais vous serez également remboursé en cas de perte totale. Cela signifie que même si vous êtes en tort, nous vous remboursons la valeur de votre véhicule dans les cas suivants :

  • Si votre voiture est déclarée « techniquement irréparable » par un expert
  • Si les frais de réparation sont supérieurs à la valeur réelle du véhicule
  • Si votre voiture est volée depuis plus de 30 jours

Cette formule convient aux voitures de 3 ans à 5 ans.

En savoir plus sur l’assurance omnium Essentium®

Assurance omnium complète

Notre assurance omnium complète assure votre véhicule contre tous les risques, même si vous êtes en tort. Cette formule est recommandée pour les voitures de moins de 3 ans.

En savoir plus sur l’assurance omnium complète